Conseils permettant de faire baisser sa tension artérielle

L’hypertension artérielle est une maladie qui touche de nombreuses personnes dans le monde. Bien que certains soient au courant de leur état de santé, d’autres n’en ont pas connaissance. Si de nombreuses études ont démontré le lien entre l’hypertension et les risques d’AVC, d’infarctus, ou d’autres maladies cardio-vasculaires ; le lien entre hypertension, démence sénile et la maladie d’Alzheimer existe également. Pour prévenir tout cela, voici 5 conseils qui permettent de stabiliser la tension artérielle.

Mesurer sa tension artérielle

Des études ont démontré que la présence d’un docteur lors de la mesure de la tension pouvait augmenter significativement cette dernière et fausserait les valeurs. Le faire soi-même à la maison, avec les appareils adaptés, permet alors d’effectuer des mesures plus précises et permettra au docteur de donner de meilleures directives. Si la médication est nécessaire, le médecin pourra par exemple orienter son patient vers un établissement comme la pharmacie à Pleurtuit pour qu’il se procure rapidement ce dont il a besoin.

Surveiller son alimentation afin de limiter les risques

Les habitudes alimentaires jouent un rôle important dans la régulation de la tension artérielle. Une alimentation saine permet de limiter considérablement les risques de voir sa pression sanguine augmenter et d’avoir à acheter des médicaments dans une officine comme la pharmacie pleurtuit. Un régime pauvre en graisses (surtout celles qui sont saturées) contribuera à un meilleur état de santé.

Cela permettra également au malade de stabiliser son poids, vu que ce dernier est aussi un facteur de risque. Il est alors conseillé de remplacer les viandes rouges, les aliments sucrés et les aliments riches en lipides par de la viande blanche, du poisson, des fruits, des légumes, des céréales complètes ainsi que des noix.

Limiter sa consommation de sel

Il est aussi recommandé de réduire sa consommation en sel. Ce dernier absorbe l’eau, ce qui augmente la pression sanguine et favorise l’hypertension. Il est donc préférable d’éviter les aliments à forte teneur en sel (fromages, charcuteries…) afin de limiter les risques et de ne pas resaler ses aliments à table.

C’est plutôt l’apport en potassium qu’il faut augmenter afin d’obtenir un meilleur rapport potassium/sodium (sel). Le mieux est un apport de 5 à 6 grammes de sel par jour contre 4 à 5 grammes de potassium. Les brocolis, les épinards et les choux sont autant d’aliments riches en potassium.

Faire régulièrement de l’exercice afin de stabiliser sa tension artérielle

La pratique régulière d’une activité physique a un effet bénéfique sur le système cardio-vasculaire. L’exercice physique permet de dilater les vaisseaux sanguins ce qui favorise l’arrivée de sang jusqu’aux muscles. L’entretien du cœur est alors meilleur, la circulation du sang est plus souple et la pression artérielle se stabilise. Les exercices longs comme la marche, la course, le vélo ou la natation sont les plus recommandés.

Ce n’est pas tant l’intensité de l’exercice qui compte, mais plutôt sa régularité et son caractère progressif. La consommation de tabac est également fortement déconseillée. La présence de nicotine dans les cigarettes – classiques ou électroniques — contribue à la production d’adrénaline. Cette hormone favorise les contractions du cœur et donc l’hypertension artérielle.

Dormir suffisamment et consommer moins d’alcool

Le manque de sommeil causé par le surplus de travail, un nombre trop élevé de sorties nocturnes ou par l’apnée du sommeil augmente significativement les risques d’hypertension artérielle. Les besoins varient en fonction de chacun, mais en général, 7 à 8 heures suffisent.

La consommation d’alcool est également un facteur aggravant. Bien qu’une consommation modérée de ce liquide permette de dilater les vaisseaux sanguins (favorisant ainsi la circulation du sang), il est important de ne pas dépasser les doses recommandées. Deux à trois verres de vin par jour, en veillant à s’abstenir d’en boire une fois par semaine, est idéal.