Copropriété en Val-de-Marne : une forte hausse des charges pour le chauffage

Copropriété en Val-de-Marne, une forte hausse des charges pour le chauffage

En Val-de-Marne et dans le reste de l’Île-de-France, le chauffage est devenu le moteur principal entrainant la hausse des charges de copropriété. Rien qu’en 2018 par exemple, les charges ont grimpé en moyenne de 5% d’après les informations recueillies du baromètre annuel de l’association des responsables de copropriété.

Difficile pour les syndicats de copropriété de rester sympathique suite à cette nouvelle augmentation des charges de copropriété. Avec 5% de plus en 2018, cette hausse est de loin supérieure à celle constatée l’année d’avant, qui elle, était de 1,8%.

Pour rappel, les charges d’une copropriété incluent plusieurs services comme l’entretien d’ascenseur, le ménage ou le gardien, le parking et surtout le chauffage. Ce dernier constitue d’ailleurs le principal poste de dépense dans le cadre d’une copropriété, car le tiers de cette charge représente le coût du chauffage. L’ensemble des charges d’une copropriété monte alors à une cinquantaine d’euros par mètre carré en moyenne et par an. Mais il s’agit là d’un tarif approximatif d’une copropriété pourvue d’équipements. Si la copropriété n’en dispose pas, les charges seront alors de 21,8 euros par m² chaque année.

Le chauffage : un tiers de la facture à lui seul

Le chauffage collectif représente le poste de dépense ayant subi la plus grande hausse l’année dernière. En chiffre, les charges sur le chauffage ont augmenté de 9,8%, ce qui représente à peu près un tiers du budget de la copropriété.  Cette hausse s’explique surtout par la flambée des prix de l’énergie. Le chauffage devient alors une source de dépense considérable pour les personnes qui vivent en copropriétés en Val-de-Marne comme dans le reste de la région parisienne. D’ailleurs, on peut constater une réelle fission entre les locataires en région parisienne et dans les autres grandes villes de la France. Parce que les hivers sont moins rudes en région parisienne, il a donc fallu équilibrer les augmentations en fonction des conditions climatiques de la région concernée. À titre d’exemple, les charges relatives aux besoins de chauffage se sont élevées à 4,6% en région Marseillaise et à 5,7% dans la ville de Montpellier. 

Tristement, d’autres augmentations concernant le poste de chauffage sont à attendre en raison de la revalorisation du tarif du gaz et de l’électricité cet été.

Face à cela, il est recommandé pour un syndicat de copropriété ou un propriétaire d’investir dans une installation qui puisse effectuer davantage d’économie à l’ensemble d’un immeuble. Pour cela, l’aide d’un groupe professionnel à l’instar de chauffagiste 94 est fortement recommandé. Et comme les chauffagistes du 94 sont qualifiés RGE et sont en mesure de s’adapter à toutes vos exigences, un projet de rénovation énergétique au sein de votre immeuble est éligible des aides financières proposées par l’État parmi d’autres qui sont à disposition.   

Un contrat d’entretien auprès d’un chauffagiste 94 pour s’occuper de votre appareil

Comme les charges d’un syndicat de copropriété comprennent l’entretien de l’installation existant, autant confier le suivi et l’entretien du dispositif de chauffage par un professionnel de la région. En réalité, le chauffage n’est jamais à l’abri d’une éventuelle panne. En particulier s’il s’agit d’un usage collectif.  Et comme l’équipement est utilisé par de nombreux copropriétaires au sein d’un immeuble, ce dernier peut vite s’endommager. De ce fait, il requiert donc un suivi régulier pour assurer la production d’eau chaude et de chaleur à ’ensemble de la copropriété. Pour un meilleur suivi d’une installation en chauffage en Val-de-Marne, un contrat de maintenance auprès d’un chauffagiste 94 est une solution qui procure de nombreux avantages. Non seulement vous vous garantissez d’une installation fonctionnelle tout au long de l’année, mais vous serez bénéficierez également de différents conseils concernant l’entretien du dispositif améliorant sa pérennité.     

Les solutions pour économiser le chauffage

En matière de charge de copropriété, nous avons vu que le chauffage est tout simplement le poste de chauffage principal. Dans d’autres domaines, le chauffage représente tout simplement 4,5% du revenu en moyenne des ménages. Dans une grande majorité des foyers dans l’hexagone, elle est tout simplement le sixième poste de dépense dans les foyers. Et même si en termes de consommation, les tendances sont à la baisse, changer les habitudes permet toujours d’optimiser sa consommation et d’alléger ses factures. Et pour faire des économies d’énergie, il ne faut pas non plus oublier l’entretien de l’installation existant. Une tâche que vous pouvez confier à un chauffagiste 94 spécialisé dans un service de dépannage et d’entretien de vos équipements. Néanmoins, voici quelques astuces que vous pouvez appliquer pour améliorer le chauffage.  

         Investir dans un nouvel équipement beaucoup plus économique

Un nouvel équipement est toujours recommandé si vous souhaitez effectuer des économies énergétiques. Les équipements d’aujourd’hui sont à la pointe de la technologie et sont très économiques en plus de fournir un excellent confort. En ce qui concerne votre chauffage, vous pouvez utiliser un modèle plus récent pour vous fournir un excellent rendement sans que vous ayez à baisser votre consommation pour économiser. Comme solution économique de chauffage, on vous recommande les chaudières et les autres installations de marque Frisquet. Le groupe étant réputé pour la production de matériels économiques à bon prix. Et pour la mise en place d’un tel matériel, vous pouvez faire appel à un chauffagiste 94 qui est aussi installateur de chaudière Frisquet. Cela dit, vous serez sûr de réduire votre facture énergétique avec un nouvel équipement.   

         Économiser sur l’eau chaude

Faire des économies sur l’eau chaude peut vous aider à effectuer des économies. En effet, mis à part les charges dont vous devez vous acquitter chaque année en matière de chauffage, vous devez également dépenser entre 250 et 600 euros pour vous chauffer dans l’année. L’eau chaude représente ainsi le deuxième poste de dépense conséquent dans votre facture énergétique. Pour plus d’économie, mieux vaut choisir une chaudière récente pour la production d’eau chaude sanitaire dans votre immeuble. Comme une telle installation requiert de grands travaux, remplacer un dispositif de chauffage collectif exige une grande intervention. Pour cela, vous pouvez compter sur les experts de chauffagiste 94 qui sont tous compétents et qualifiés afin d’intervenir sur tous vos chantiers et de répondre à toutes vos demandes.