Se teindre les cheveux à la maison : les clés de la réussite

De nombreux produits de coloration maison permettent aujourd’hui d’obtenir des résultats comme dans un salon. Mais pour réaliser une coloration maison, une bonne préparation est de mise. Que ce soit en ce qui concerne le choix du type de coloration et de la teinte, les équipements de coloration nécessaire, tout doit être préparé. Découvrez ici les secrets d’une coloration maison réussie. 

Coloration à la maison : bien se préparer

Il faut dans un premier temps choisir parmi les 3 types de colorations, dont les colorations temporaires. Ces dernières sont exemptes d’ammoniaque et d’eau oxygénée. Elles restent intactes entre 6 à 8 shampooings. Cependant, les colorations permanentes ne couvrent les cheveux blancs qu’à 30 % et ne peuvent pas être utilisées pour éclaircir ou foncer les cheveux. Les colorations semi-permanentes, également appelées ton sur ton, tiennent un peu plus longtemps que la coloration temporaire et couvrent les cheveux blancs à 50 %. Enfin, il y a les colorations permanentes qui offrent une couvrance des cheveux blancs à 100 %. Quel que soit votre choix, il est primordial de lire attentivement les instructions et de réaliser un test au préalable pour prévenir les risques d’allergie.

Pour faire une coloration maison, quelques accessoires sont indispensables comme les gants de protection, le démêloir et le peigne à queue, les pinces pour retenir les mèches, un minuteur ainsi qu’un miroir triptyque qui permettra de refléter le dos. Pour éviter de vous en mettre partout, utilisez toujours une cape de protection, et ce, même si vous devez simplement effectuer quelques retouches sur cheveux gris avec un spray comme la coloration Hair Touch up l’Oréal.  

Réussir sa coloration en quelques étapes

Pour obtenir des résultats satisfaisants avec une coloration maison, il faut procéder étape par étape. Il convient de commencer par appliquer une crème grasse sur les oreilles et à la naissance des cheveux pour les protéger et éviter que la peau ne soit agressée par les actifs du produit. Il faut ensuite appliquer le mélange en se tenant strictement aux instructions. Pour bien répartir la couleur, vous devez diviser la chevelure et appliquer le produit de coloration couche par couche. Le temps de pause est compté à partir du moment où vous avez fini d’appliquer le produit sur toute la chevelure. Veillez bien à respecter cette durée pour obtenir les résultats escomptés. Une fois le temps de pause terminé, il faut bien nettoyer les cheveux. Pour se débarrasser des résidus de colorants, faites mousser vos cheveux avec un peu d’eau tiède puis rincer jusqu’à ce que toute la chevelure soit débarrassée de tous les résidus. 

Entretenir sa nouvelle couleur de cheveux

Pour éviter que les cheveux colorés se dessèchent et que leur couleur ternisse, il est important d’opter pour des produits adaptés aux cheveux colorés : des shampooings, après-shampooings et masques qui ne contiennent pas de sulfate. Pour les adeptes du lissage, attendez au moins que les cheveux soient secs avant de passer un petit brushing. Pour celles qui utilisent le fer à lisser, il est primordial de laisser un intervalle de 15 jours entre chaque utilisation afin de minimiser les dégâts. Dans tous les cas, il faut appliquer préalablement un sérum protecteur. Pour préserver la coloration, il est recommandé de protéger les cheveux du soleil et de laver rapidement la chevelure après s’être baigné dans le mer ou la piscine.