Que votre stratégie marketing digital soit déjà en place ou que votre entreprise soit encore en pleine transition vers le digital, vous aurez toujours besoin d’optimiser vos tactiques de marketing afin de bien profiter des atouts offerts par Internet. Préalablement, si vous avez déjà bien défini vos « buyers personna » et leurs besoins, il ne vous reste plus qu’à booster votre stratégie marketing digital avec des méthodes simples, mais efficaces.
Les médias digitaux et les outils numériques au service de votre stratégie marketing digital
Les innovations technologiques dans le numérique et la fulgurante augmentation du nombre d’internautes offrent des opportunités considérables aux entreprises qui se servent du digital, mais encore faut-il savoir maîtriser et bien utiliser les outils digitaux adaptés à son entreprise. La stratégie marketing digital est aussi traitée dans ce blog de conseils à propos de la technologie, mais nous vous donnons déjà ici 5 des idées qui marchent pour réussir votre propre stratégie marketing digital.
Profiter de la tendance « Mobile First »
Depuis quelques années, les internautes sont presque tous devenus des mobinautes. L’essor de la téléphonie mobile connectée a changé radicalement l’expérience consommateurs. Certains de la Génération Y ont même adopté la tendance « Mobile Only » pour ne jurer que sur les smartphones ou les tablettes. Les marketeurs doivent donc adapter leur stratégie en faisant appel aux développeurs web pour leur fournir un site web « Mobile Friendly », voire développer une application mobile dédiée.
Savoir utiliser l’ensemble des 5 leviers du marketing digital
Les 5 leviers du marketing digital sont l’affiliation, l’e-mailing, la publicité en ligne, le SEO ou référencement naturel et l’ensemble des réseaux sociaux. Chaque levier a ses spécificités et ses atouts, mais techniquement, il est possible de les combiner pour un peu plus de force et d’efficacité dans votre stratégie marketing digital. Par exemple, en termes de génération de leads, un bon référencement naturel associé à une stratégie d’affiliation vous permettra de gagner un grand nombre de leads à la fois qualifiés et plus larges. Ces 5 leviers sont vraiment complémentaires.
Toujours miser sur un contenu de qualité
Une bonne stratégie marketing digital est maintenant basée sur du contenu de qualité et pertinent. Lassés des messages publicitaires, parfois intrusifs, les consommateurs n’aiment que les sites web qui leur proposent du bon contenu et qui savent aller directement à l’essentiel. Privilégiez toujours le référencement naturel optimisé et faites vous aider par la puissance des articles, des e-mailings, des newsletters, des photos, des vidéos et des réseaux sociaux pour partager et communiquer davantage sur votre marque, faire connaître vos produits ou vos services.
Pourquoi pas un « chatbot » ?
Le « Chatbot » est une technologie de messagerie idéale pour améliorer la relation client. Il a l’avantage d’apporter rapidement des réponses à toutes les questions de vos clients. Bien sûr, il n’y a de mieux qu’une relation client basée sur l’humain, mais le « chatbot » est aussi une alternative pouvant être combinée avec les services de vos techniciens et commerciaux. Toutefois, il faut prendre en compte qu’un « chatbot » nécessite un budget pour son développement, pour sa mise à jour et pour sa maintenance.
Savoir anticiper les temps forts qui vont se présenter
Une stratégie marketing digital sert à augmenter la visibilité de son entreprise, de booster les ventes et d’animer sa communauté. Les différentes périodes de l’année sont toutes des occasions pour tester l’efficacité de votre stratégie commerciale. L’important, c’est de bien préparer en amont tous les éléments qui pourraient être utiles pour chaque événement et ne jamais attendre les derniers moments. Ainsi, vous prendrez certainement de l’avance par rapport à la concurrence. Bien sûr, l’idéal, c’est de pouvoir profiter de tous les grands événements si le budget le permet, mais profiter déjà de quelques temps forts ferait du bien à votre entreprise : par exemple, à Noël, les soldes d’été et d’hiver, les French Days, le Black Friday ou encore le Cyber Monday.