Céder la clientèle de son cabinet d’expertise comptable ne s’improvise pas. Cela doit être l’aboutissement d’une période de réflexion, de remise en question, d’analyse et de négociation de la part des acquéreurs et des cédants. Pour éviter les risques sur les deux parties, nous vous conseillons de vous faire accompagner tout au long de ce projet. On observe de nombreux contentieux, force est de constater qu’un grand nombre de cession se déroule de manière précipitée par des professionnels souvent désarmés et inexpérimentés. Voici dans un article quelques conseils pour y remédier.
Trouver le bon repreneur pour son cabinet d’expert comptable
Quand vous êtes repreneur d’un cabinet d’expertise comptable qui existe depuis pas mal de temps, vous devez fournir un certain nombre de qualifications et compétences. Même avec le diplôme d’expertise comptable, ce n’est pas toujours simple, surtout si le cabinet à céder est reconnu pour une ou plusieurs spécialisations dans plusieurs domaines. Il faut que le cabinet de comptabilité maintienne une certaine qualité des travaux pour ne pas perdre de clientèle avant la cession du cabinet comptable. Les clients qui pensent que le cabinet comptable a été vendu au plus offrant peut se sentir frustrés et de partir très rapidement. De telles conclusions de la part de la clientèle font du tort au repreneur qui aura bien du mal à gagner leur confiance. Et cette dépréciation de clientèle peut coûter cher à l’acquéreur (comme au vendeur en présence de certaines clauses dans le contrat de cession). Il ne faut pas non plus brusquer l’organisation du cabinet comptable lors de son achat par le repreneur.
Les collaborateurs
Il peut s’avérer des situations où les clients sont très attachés à un collaborateur et si celui-ci décide de partir après votre rachat, ce qui peut engendrer une perte de clientèle. Sachant qu’il faut juger le risque, un expert-comptable qui à 30 ans qui a 3 ans d’ancienneté n’est pas le même profil que celui du collaborateur comptable qui a obtenu un BTS et qui est présent au cabinet depuis plus de 25 ans.
Faire appel à un professionnel dans l’achat d’un cabinet comptable
Échange avec un tiers comme RightLiens permet d’élargir les débats, d’avoir une autre vision des discussions. Il est important de mettre les parties dans un calendrier de discussion bien défini sur les différentes étapes (avec un GO/NO GO systématique) Si on n’a pas de contrainte de temps, tout peut être possible et ne jamais réussir.C’est par empirisme que les professionnels donnent une cadence, afin de créer un rythme positif duquel il faut sortir si les intérêts à date fixée ne sont pas alignés.
Moment douloureux qu’induit une rupture de discussion, tant l’enjeu, l’affectif parfois, et l’envie de réaliser le projet sont importants.
Il est conseillé de gérer plusieurs projets en parallèle afin de perdre le moins de temps possible, car tous ,n’iront pas au bout. La durée de ce type de discussion varie fortement de quelques mois à plusieurs années, mais en gérant bien son projet, on doit arriver à une réalisation en 18 mois.