L’Iran possède différents types de lieux d’hébergements. Ces derniers vont des plus rustiques aux plus luxueux. Il est bon de savoir que le ministère de la Culture et des Directives islamiques classe les hôtels en diverses catégories. Il impose également les tarifs pour la clientèle locale et étrangère. En outre, il vous est possible de négocier les prix, surtout durant la saison creuse, de mi-octobre à mi-mars. Les coûts proposés diminuent aussi si on décide de rester plus d’une nuit.
Les catégories d’hôtels
Les hôtels en Iran sont groupésen trois catégories distinctes, à savoir petit budget, les classes moyennes et supérieures. Le premier va d’une chambre un peu spartiate à une ou deux étoiles à des pièces offrant un rapport qualité-prix. Les meilleurs parmi ses abris peuvent proposer une salle de bain avec douche, toilettes, téléphone, télévision et réfrigérateur. Ils n’existent pratiquement pas de grands lits et souvent on est obligé de prendre ses repas matinaux à l’extérieur. Il y a ensuite les catégories moyennes qui sont équipées comme les meilleurs des hôtels à petit budget. Mieux encore ces établissements possèdent tous un restaurant convenable et sert un petit déjeuner. En revanche, seule la moitié de cette sorte d’habitation dispose de papier toilette et d’une prise électrique. En outre, il faut bien négocier le prix, car certains de ces établissements ne reflètent plus les tarifs qu’ils exigent.
Par ailleurs, il y a enfin les catégories supérieures qui sont les cinq étoiles iraniennes. Qu’elles soient anciennes ou récentes, elles déclinent les prestations habituelles de cette classe. Elles possèdent notamment plusieurs restaurants, dont certaines d’entre elles ont une librairie, un service de taxis et une boutique de tapis. Tous les établissements de catégories supérieures disposent également de piscines.
Les types de logements
Pour d’agréables séjours en Iran, vous pouvez choisir votre mode d’hébergement selon vos préférences personnelles. En effet, il existe différents types de logements disponibles dans ce pays. Il y a notamment les chambres chez l’habitant. Celles-ci sont faciles à trouver sur les bords de la mer Caspienne et dans la partie nord-ouest du territoire iranien. Dans certaines villes les plus prisées comme Kelardasht ou encore Ramsar, on propose en location des appartements et des bungalows. Par contre, à Sara’eyn et à Kandovan, plusieurs propriétaires offrent des chambres spartiates au-dessus de leurs boutiques. À Masuleh et à Gazor aussi, des familles hébergent quelquefois des touristes. Un autre moyen de se loger en Iran est le camping. Toutefois, vous ne devez installer votre tente que dans les endroits officiels. Les randonneurs et les alpinistes sont priés de se renseigner auprès du bureau du tourisme de la province visitée.
Par ailleurs, il y a enfin les « mosaferkhuneh » qui constituent des choix économiques. Elles proposent divers modes d’hébergement, du dortoir réservé aux hommes à la petite chambre individuelle rudimentaire munie d’un lavabo. Leur enseigne est en général en farsi et certaines n’ont même pas de douches communes.