Le style de décoration scandinave est plus qu’une tendance de nos jours. Il s’invite dans tous les intérieurs et évolue au fil des années. Il allie design, fonctionnalité et pureté. Les boutiques ainsi que les showrooms n’en finissent pas de mettre ce style en exergue tout en gardant les aspects fondamentaux en l’associant aux tendances phares en matière d’équipement, d’accessoire, etc. Focus sur cette mode qui ne cesse de faire des adeptes.
Les fondamentaux du style scandinave
Il est tout d’abord à noter que le style scandinave est un hymne à la nature. En effet, tous les accessoires, mobiliers et équipements sont en bois, en cuir, ou encore en peau de bête. Concernant les couleurs, l’accent est mis sur les tons clairs et pastel, surtout le blanc. À ces caractéristiques, s’ajoutent des motifs géométriques. Pour y apporter une touche de luxe, des notes cuivrées ou dorées servent de décoration. En plus de son aspect fonctionnel, le mobilier est à la fois sobre, design et confortable.
Une ambiance sereine
Dans une pièce adoptant le style scandinave, l’heure est à l’apaisement. Ce mode de décoration s’apparente vraiment à un style de vie, au même titre que le feng shui, au fur et à mesure de son évolution. Tous les équipements et les pièces sont dédiés au bien-être, à la sérénité et à la convivialité. Cette ambiance apaisante est obtenue à partir des couleurs chaudes, ainsi que des bougies qui renforcent le côté chaleureux. La luminosité n’est pas non plus en reste. En effet, les luminaires, ainsi que les petites lampes sur les plafonds apportent plus de charme à votre intérieur.
Le design à l’honneur
L’une des bases fondamentales du style de décoration scandinave et de créer une atmosphère où vous vous y sentez bien. L’ennui n’y a pas sa place. Les lignes droites et les motifs géométriques sont à l’honneur. Côté textile, vous aurez des motifs de coussins ou de tissu d’ameublement avec des images d’animaux polaires. Le bois est revu sous toutes ses formes et constitue le matériau phare du style nordique. Tables, chaises, meubles de rangement, sols, parquets s’y prêtent tous.
Conseils utiles
Optez pour un décor minimaliste
Dans un intérieur aux notes nordiques, il ne faut garder que l’essentiel. Débarrassez-vous donc des objets et accessoires futiles qui ne font qu’encombrer les espaces. Étant donné que les designers d’intérieur scandinaves misent sur la sobriété, la surcharge sous toutes ses formes est donc à proscrire.
Ne jurez que sur les matières naturelles
Le bois clair est sans aucun doute le matériau de prédilection de la décoration scandinave. Table, chaise, poutre et parquet sont tous fabriqués à l’aide de cette matière qui confère une douceur naturelle à votre espace intérieur. Les sols sont parfois fabriqués avec du jonc de mer.
Le blanc comme couleur dominante
Le blanc est à la fois intemporel, sobre et lumineux. Il apporte une touche de modernité au décor intérieur. Il est recommandé de l’accessoiriser judicieusement notamment avec quelques teintes pastel ou des couleurs un peu plus vives, éparpillées à certains endroits par petites touches.
Complétez la décoration avec des plantes et des petits accessoires
Étant donné que le style scandinave mise sur la fonctionnalité, il est donc recommandé d’opter pour des bougeoirs ou encore de la vaisselle en céramique pour votre cuisine. Les murs et l’espace seront bien mis en valeur par des cadres dotés de lignes épurées, sans oublier des plantes vertes.
Exploitez la lumière naturelle du soleil
Pour pouvoir faire entrer la lumière naturelle dans votre maison, misez sur les baies vitrées. Les verrières d’intérieur peuvent également faire office de séparateurs de pièces. Les portes-fenêtres sont aussi une option intéressante pour faire entrer la lumière naturelle.