Quels travaux en plomberie effectuer après un achat immobilier ?

Quels travaux en plomberie effectuer après un achat immobilier

Vous venez d’effectuer l’achat d’une maison assez vétuste qui a besoin d’une rénovation ? Vous avez envie de renouveler la pièce d’eau existante ou en créer une nouvelle ? Faire installer un système de chauffage central ou mettre en place un nouveau ballon d’eau chaude ? On vous liste dans cet article toutes les opérations de plomberie qui pourront être nécessaires à votre nouveau bien immobilier.

Quels travaux de plomberie effectuer ?

L’achat d’une ancienne maison impose toujours des travaux de rénovation à effectuer. Mais quand les travaux nécessaires à votre nouveau bien acquis concernent la plomberie, il est indispensable d’effectuer quelques études avant d’entamer l’opération de rénovation. Evidemment, aucun travaux de rénovation ne seront possibles si vous ne savez même pas ce qu’il faudra changer ou installer dans la nouvelle habitation. Or, déterminer cela à l’avance n’est pas toujours évident. D’ailleurs, il arrive souvent que ce soit uniquement après avoir habité quelques mois dans le nouveau bien immobilier que vous pouvez percevoir les installations qui ont besoin d’un remplacement d’urgence. Cela peut s’agir des problèmes ponctuels en plomberie comme un joint défectueux ou encore un chauffe-eau qui ne fonctionne pas. Cependant, il arrive que vous ayez à régler des problèmes plus conséquents comme une tuyauterie qui soit en mauvais état ou les canalisations du vieux logement qui soient sévèrement rouillées. Pour ces cas, une rénovation totale sera à envisager. Evidemment, il est nécessaire d’avoir l’avis d’un ou de plusieurs professionnels pour vérifier l’ampleur des travaux à effectuer en plomberie.

De même en ce qui concerne le budget à préparer quant aux travaux de rénovation, il est nécessaire de contacter une entreprise spécialisée en réseau d’eau pour avoir une idée de la fourchette des prix, que ce soit pour une installation ou pour une rénovation. Les pièces les plus concernées par une rénovation en plomberie sont la cuisine et la salle d’eau. Et les travaux de plomberie interviennent surtout dans quatre principaux cas.     

            Pour la réparation d’urgence de plomberie

Si dans votre nouveau bien immobilier vous constatez une fuite ou un débordement d’eau à cause d’un problème de canalisation, l’intervention urgente d’un plombier s’impose. En effet, si vous avez affaire à une fuite, cela pourrait provenir d’un élément simple comme un robinet qui présente un dysfonctionnement. Mais cela pourrait aussi s’agir d’un cas plus grave comme un tuyau encastré qui s’est rompu suite au gel par exemple. Mais une tuyauterie bouchée peut aussi être à l’origine d’une fuite dans une maison. Dans ce cas, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée en débouchage Parispour régler le problème. D’ailleurs, un spécialiste en plomberie dans la capitale propose souvent dans leur service les travaux d’installation. Donc, vous pouvez leur demander un diagnostic complet de l’état du système d’eau de votre nouveau bien immobilier afin de déterminer les réparations d’urgence à effectuer. 

            Pour la rénovation lourde d’une installation

Dans la plupart des cas, une maison très vétuste possède un système de plomberie très sommaire. Souvent, les points d’eau ne sont pas nombreux ; voire même inexistants dans le pire des cas. Aussi, on ne peut qu’envisager des travaux conséquents quand les éléments de canalisation sont en plomb, ou encore que les raccords avec un réseau d’égouts sont inexistants. On peut également s’attendre à de grands travaux s’il faut procéder à la rénovation d’une vieille bâtisse. Il va faudra tout refaire : que ce soit l’arrivée d’eau, l’installation d’une fosse septique ou encore le raccordement à l’égout. Mais ne vous inquiétez pas quant aux prix. Il est souvent plus économique de faire installer de nouveaux équipements et un nouveau réseau en plomberie que de se contenter d’utiliser l’installation existante. En effet, plutôt que de faire souvent appel à un réparateur, il est plus économique d’utiliser du matériel neuf que vous serez en mesure d’entretenir facilement par la suite.   

            Pour rénover une pièce d’eau existante

En ce qui concerne la rénovation d’une pièce d’eau existante, qu’il s’agisse d’une salle de bain ou d’une cuisine, les travaux nécessitent souvent la réutilisation des conduits d’évacuation et d’arrivée d’eau. Mais dans le cas où vous souhaitez améliorer votre pièce d’eau en y déplaçant un élément comme un évier ou un lavabo, ou encore remplacer une douche par une baignoire ou vice-versa, il va falloir faire appel à un plombier. En région parisienne, vous pouvez compter sur une entreprise de débouchage Paris pour exécuter des travaux de rénovation d’une pièce d’eau en outre de la possibilité d’effectuer un dépannage des problèmes de canalisation.

            Pour la création d’un nouveau point d’eau 

Un nouveau point d’eau exige aussi des travaux considérables qu’un artisan peut effectuer. Bien évidemment, faire appel à une entreprise spécialisée en débouchage Paris ou un plombier sera nécessaire. La création d’un nouveau point d’eau est surtout importante quand il faut étendre ou aménager une suite parentale ou une pièce à vivre. Mais pas que, c’est une opération qui est également requise pour l’installation d’une machine à laver ou d’un lave-vaisselle et toute autre installation nécessitant un nouveau point d’eau. 

Cependant, si ce n’est déjà le cas, il vous faudra effectuer un raccordement au tout à l’égout si vous avez acquis une vieille bâtisse. En général, la commune peut accorder deux ans pour effectuer ce raccordement. Mais des dérogations à cette règle s’appliquent si l’installation de votre de votre bâtiment est individuelle. Dans ce cas, une prolongation de 10 ans pourra vous être accordée.

Travaux de rénovation, par où commencer ?

Effectuer une rénovation de plomberie pour sa maison est un procédé assez technique qui nécessite l’intervention d’un professionnel. En particulier quand il s’agit d’installer de nouveaux équipements sanitaires à un endroit qui auparavant ne disposait pas d’accès d’eau. Donc, pour des travaux de rénovation, l’urgence c’est d’abord d’assurer un réseau de plomberie qui soit fonctionnel. Par conséquent, il est recommandé d’effectuer des travaux qui concernent particulièrement les arrivées d’eau ainsi que des conduits d’évacuation. Et dans le cas où la plomberie de la maison reste fonctionnelle, il ne faut pas négliger les travaux d’entretien comme un curage de canalisation qu’une entreprise de débouchage Paris peut effectuer. En bref, pour tout projet de rénovation en plomberie, il ne faut pas hésiter à faire appel à différents intervenants comme un plombier ou un chauffagiste.