Vers cinq destinations culturelles insolites

Dans quels pays se trouvent les destinations les plus insolites du monde ? En France, en Australie, en Indonésie, au Guatemala et au Maroc.

Amateurs de voyages culturels, vous êtes à la recherche des meilleurs sites du moment. Ça tombe bien, notre liste vous aidera sûrement à faire votre choix.

  1. Flores au Guatemala

Cette capitale du département du Petén fait rêver rien que par sa localisation.

Liée à la terre ferme par une chaussée de 500 m, la vieille ville est implantée sur une île du lac Petén Itzá. Elle se trouve plus précisément sur le site de la cité maya de Tayasal. On peut dire que c’est la porte d’entrée pour se rendre à Tikal et à Yaxha, les territoires maya les plus connus au Guatemala.

Que faire à Flores ?

Les attractions disponibles sont nombreuses, mais à titre d’exemple, vous pouvez réaliser en une seule journée :

  • De belles promenades

Cela peut être revigorant que de se balader à travers des petites rues pavées décorées par des maisons vivement colorées.

  • Contempler le coucher de soleil

Pour admirer le coucher du soleil, il faudra se placer sur un point stratégique comme l’hôtel La Union.

  • Uluru en Australie

Ayers Rock ou Uluru est un inselberg ou un monadnock en grès qui se trouve dans le Territoire du Nord. Pour les peuples Pitjantjatjara et Yankunytjatjara, c’est un lieu sacré où se pratiquent des rituels symbolisant leur appartenance culturelle.

Les lieux à visiter

  • Le centre culturel

Vous y découvrirez les légendes du Dreamtime, l’histoire, les traditions et les langues des aborigènes.

  • Le parc national d’Uluru-Kata Tjuta

Ce parc est intégré à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il ne vous laissera pas indifférents de par ses formations géologiques spectaculaires, ses dômes rocheux et son immense monolithe.

Pour voir Uluru dans son intégralité, ses peintures, ses richesses naturelles ou encore ses particularités géologiques, il est possible de participer à des circuits. Une virée peut durer entre 30 minutes et 4 heures.

  • Borobudur en Indonésie

La plus ancienne et la plus importante construction bouddhiste se situe à Borobudur. Elle a notamment été érigée aux VIIIe et IXe siècles. Elle est d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Passionnés par la photographie ? Au temple, vous vous y émerveillerez à travers :

  • Ses galeries agrémentées de bas-reliefs
    • Ses terrasses circulaires concentriques
    • Ses nombreux stûpas

Sur le chemin qui y mène, vous serez séduits par :

  • Les champs de riz verdoyants
    • Des palmiers captivants
  • Aït Benhaddou au Maroc

Le ksar d’Aït Ben Haddou est un village fortifié constitué de bâtiments de terre. Il est idéalement construit sur une colline et au bon milieu d’une vallée. Site touristique parmi les plus célèbres du sud-marocain, il s’affiche aussi patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

Une traversée unique

« Oued Assif Ounila », c’est la rivière qu’il faut traverser pour accéder au Ksar.

Une promenade émouvante

Le lieu se distingue particulièrement par ses différentes constructions en terre de couleur ocre. Sa visite de fait à pieds dans des petites ruelles étroites.

Une fois sur le sommet, la vue sur les contre-bas du village est tout à fait sensationnelle. Vous pouvez également y admirer la chaîne de l’Atlas.

Pour se ressourcer, des hôtels et restaurants se trouvent juste à côté du site.

  • Vézelay en France

Village pittoresque de l’Yonne en Bourgogne-Franche-Comté, Vézelay est aussi inscrit Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ses attraits touristiques

  • La basilique, reflétant le savoir-faire romain, est un point de rendez-vous pour le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
    • Tout près se trouve le Parc Naturel Régional du Morvan.

Par ailleurs, pour mieux découvrir toutes les richesses du patrimoine culturel français, il est préconisé de se rendre sur une plateforme spécialisée.