Pour qui cherche un savant mélange de joie de vivre, de musique et de sport, les Antilles françaises sont un choix de tout premier ordre. Et notamment la Martinique, dans la mer des Caraïbes, qui sait unir les plaisirs culturels, la nonchalance et l’impétuosité. Elle offre une fusion réussie des influences africaines, européennes et caribéennes. Que ce soit dans les arts, l’architecture ou la gastronomie martiniquaise, vous apprécierez cette touche unique qui donne à l’île son caractère si agréable, et en fait une destination de vacances parfaite.
Le massif volcanique des Pitons du Carbet se réfléchissant dans l’eau claire est un spectacle de toute beauté. Les marchés aux étals débordant de fruits parfumés seront un éblouissement pour les sens. Les marchandes, en costume traditionnel, proposent une grande variété de légumes, fruits de mer, objets d’artisanat, ainsi que de beaux bijoux. Succombez au charme de ses boutiques aux étalages bariolés de madras, et profitez-en pour faire une provision d’épices aux saveurs délicates.
Fort-de-France : une ville authentique et pleine de surprise
L’idéal est d’arriver par le bateau-navette, pour avoir une vue d’ensemble de la baie de Fort-de-France. Sur les flancs des collines, la ville s’étage comme dans un amphithéâtre. L’activité du port est très intense. En vous promenant, vous admirerez de vieilles maisons de style colonial, construites en bois, leur balcon de fer forgé est agrémenté de fines frises. La Cathédrale Saint-Louis et la Bibliothèque Schoelcher ont été réalisées à l’aide d’une structure métallique. Continuez par le Fort Saint-Louis, datant du XVIIe siècle. Le Musée régional d’Histoire et d’Ethnographie permet de découvrir les modes de vie du passé, l’histoire mouvementée de l’île, aussi bien bourgeoise que populaire. La magnifique église Sacré-Cœur de Balata est à voir.
Le Musée départemental d’Archéologie précolombienne expose les vestiges de civilisations disparues, depuis les premiers habitants de l’île, les Arawaks puis les Amérindiens Caraïbes. C’est sur la place de la Savane que vous assisterez aux évènements culturels, folkloriques ou musicaux. Après un délicieux colombo de porc, ou une langouste à la créole, rendez-vous le long du canal Levassor. Vous y trouverez plusieurs bars où les musiciens jouent des airs de zouks, et des discothèques à l’ambiance bouillonnante.
Apprendre le français avant de découvrir la France
Apprendre le français est une excellente option avant de découvrir la France. Les Français sont des personnes très accueillantes, si vous parlez couramment leur langue, vous allez passer de super moments. Angelio Academia propose des cours de français à Paris pour tous les niveaux : allant des débutants aux adeptes souhaitant se perfectionner. Pour vous initier, retenez les adresses suivantes :
– 20 rue Godot de Mauroy 75009 Paris : le centre de cours à partir du 1er septembre 2018.
– 8 rue de Prague 75012 Paris : le bureau administratif pour toute inscription et pour prendre des informations.
Les locaux sont accessibles via les lignes de métros et RER : Saint Lazare, Concorde, Opéra et Madeleine. Vous aurez à votre disposition des professeurs natifs et qualifiés qui vous aideront à atteindre rapidement vos objectifs.