Comme vous le savez déjà, l’assurance santé est une couverture médicale, généralement offerte par l’entreprise avec laquelle vous travaillez. Lorsque vous êtes couvert par une assurance maladie, vous bénéficiez de plusieurs avantages comme la couverture de la totalité ou d’une partie des consultations et des soins médicaux. Il existe cependant plusieurs aspects qui sont dignes d’être décryptés.
Évaluation des frais remboursables
Additionnez vos primes. Votre prime est le montant d’argent que vous devez payer chaque mois pour l’assurance maladie. Les primes sont généralement annuelles, mais sont réparties en 12 paiements mensuels. N’oubliez pas que vous devez payer votre prime tous les mois ou vous perdrez votre couverture. Si vous perdez votre couverture, vous ne pourrez peut-être pas vous réinscrire avant la période d’inscription ouverte à la fin de l’année civile. Votre prime ne changera pas au cours de l’année, que vous utilisiez ou non votre assurance maladie. Si vous ne vous rendez jamais chez le médecin ou à l’hôpital au cours d’une année, le montant total de votre prime représente également le total de vos frais de santé pour cette année.
Distinguer les co-paiements et la coassurance
Les co-paiements et la coassurance sont les deux noms du montant que vous paierez pour les soins et services de santé. Cependant, ils ont des différences qui peuvent affecter considérablement vos frais généraux. Les paiements de coassurance servent généralement à rembourser votre franchise. Les co-paiements, cependant, ne le font pas. Les co-paiements sont généralement de faibles paiements pour des services standards ou pour des médicaments sur ordonnance. Par exemple, vous pouvez avoir un co-paiement de 10 euros pour les médicaments basiques et de 20 euros pour les médicaments spécifiques. Cela signifie que si votre médecin vous rédige une ordonnance, vous ne paierez jamais plus de 20 euros pour ce médicament. Les co-paiements peuvent être meilleurs pour vous si vous ne vous rendez chez le médecin que de temps en temps ou si vous êtes malade. Cependant, si vous avez un problème de santé chronique qui nécessite des médicaments et des traitements réguliers, vous pouvez économiser plus d’argent avec un plan de coassurance où vous payez un petit pourcentage de vos frais de soins de santé jusqu’à ce que votre franchise soit respectée.
Vérifiez si vos médicaments sont couverts
Si vous prenez régulièrement des médicaments sur ordonnance pour une maladie chronique ou à long terme, vous voulez généralement vous assurer que la police d’assurance maladie que vous choisissez couvrira ce médicament. Votre compagnie d’assurance maladie disposera d’une liste de médicaments couverts par votre police. Le moyen le plus simple de savoir si un médicament particulier est couvert est de le rechercher par son nom sur la liste du site Web de votre mutuelle. Vous pouvez également être en mesure de savoir si un médicament particulier est couvert en appelant le numéro de service à la clientèle de votre compagnie d’assurance maladie. Si vos médicaments sont couverts, le montant que vous paierez dépendra de votre police particulière. Avec certaines couvertures, vous ne devez payer qu’une petite quotepart pour les médicaments couverts. D’autres exigent que vous respectiez votre franchise avant toute couverture de médicaments. Santors peut vous aider à mieux comprendre les différents types d’assurance santé.